Géomatique

Voir avec le bon angle pour mieux analyser et progresser

Je réalise des prestations de cartographie ou de modélisation 3D d’espaces, grâce aux techniques de l’orthophotographie et de la photogrammétrie. Ces techniques permettent d’aider à la définition technique de projets d’aménagement, d’assurer un suivi de chantier ou encore d’analyser des parcelles agricoles ayant subies par exemple des dégâts de gros gibiers.

Je réalise le post-traitement des images sur les logiciels de photogrammétrie WebODM et  Pix4d, pour des prises de mesures centimétriques.

Suite à l’acquisition par le drone et le post-traitement de multiples images 20Mpx, une modélisation en 2D de la future aire aménagée a été réalisée dans l’exemple ci-dessous. Il est alors possible de visualiser la zone dans son intégralité et de prendre des mesures directement sur l’image. Il est ainsi plus aisé de définir les limites d’aménagements et les implantations, de communiquer sur ces éléments, puis de suivre l’avancement du chantier et des constructions, dans un mode collaboratif.

Un travail précis en 3D est possible, pour modéliser les courbes de niveaux du terrain, ou bien encore un bâtiment avant rénovation, un quartier à aménager, de même que suivre la progression d’une construction.

Sur cet autre exemple, une cartographie d’une parcelle de 5 hectares environ a été créée, sur laquelle il est ensuite possible de prendre des mesures de distance ou de surface pour estimer précisément les dégâts réalisés par le gros gibier. Cela permet d’illustrer et communiquer de manière indiscutable tous les éléments d’un dossier.