À propos de

L’image qui fait mouche:

Mon matériel autorise la création de vidéos 4K parfaitement stabilisées, ou d’images de haute qualité jusqu’à 20 mégapixels. Cette qualité permet de m’exprimer dans des domaines variés, notamment ceux de la création visuelle et de l’expertise technique.

Les drones DJI Mavic 2 Pro et DJI Avata, modèle FPV pour des plan plus immersifs et dynamiques, sont devenus les incontournables de mes prestations.

Compacts, légers et facilement transportables, ils possèdent l’ensemble des fonctions (détecteurs d’obstacles, retour automatique au point de décollage, …) qui permettent un vol en toute sécurité et dans le respect de la réglementation fixée par la législation DGAC, notamment pour le survol en zone peuplée. Le drone DJI Mavic 2 Pro est équipé d’un capteur Hasselblad très performant.

Le point de vue original permis par le drone ouvre de nouvelles perspectives, que ce soit en offrant de nouvelles sources d’émotion ou de nouvelles sources d’information.

Pour les plans au sol, mon matériel se complète d’un appareil Canon R6 avec les objectifs Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM et RF 70-200mm F4L IS USM.

Concernant le post-traitement, je réalise mes créations visuelles sur le logiciel de montage Filmora et mes expertises techniques sur les logiciels de photogrammétrie WebODM et Pix4d.


Un service professionnel:

Opérateur déclaré DGAC sous la référence ED8560, je dispose en tant que pilote des certificats d’aptitudes pratiques et théoriques ainsi que des assurances professionnelles. J’assure les prestations dans le respect de la règlementation en vigueur.

L’utilisation des drones civils est une activité réglementée et soumise à des règles de sécurité strictes. D’autant plus dans le cadre d’activités professionnelles (communication, inspection, …), le vol doit être assuré par un télépilote professionnel de drone civil, déclaré comme opérateur auprès de la Direction de l’Aviation Civile.

Les opérateurs de drones civils doivent avoir effectué une Déclaration d’Activités Particulières auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile et disposer d’un Manuel d’Activités Particulières (MAP) qui mentionne notamment la nature de l’activité, les scénarios de mission autorisés (S1 à S4) et les modèles d’aéronefs utilisés. Les drones doivent également avoir été enregistrés et disposer d’un numéro d’identification.

J’ai personnellement effectué toutes ces démarches. Déclaré DGAC sous la référence ED8560, je dispose des certificats d’aptitudes pratiques et théoriques ainsi que des assurances requises pour assurer tous types de prestations dans un contexte professionnel et dans le cadre de scénarios de types S1 et S3.

Scénario de vol S1: Opération en vue directe du télépilote se déroulant hors zone peuplée, à une distance horizontale maximale de 200 mètres du télépilote.

Scénario de vol S3: Opération se déroulant en zone peuplée, soit en agglomération ou à proximité de rassemblements de personnes, en vue directe et à une distance horizontale maximale de 100 mètres du télépilote.